Informatique WEB

Formation webdesign #0 – Créer une maquete de site web de A à Z

Clément Castel
Written by Clément Castel

J’en avais parlé au début de l’été et elle est là ! La nouvelle formation. Après avoir abordé l’aspect programmation avec la série ‘Créer un CMS minimaliste de A à Z dont la première et la seconde partie sont déjà sortis, nous allons découvrir le design.

Plus particulièrement, je vais vous présenter mon ‘Workflow’ c’est à dire tout le processus créatif qu’il y a de l’idée jusque la mise en production. Je vais vous partager mes meilleures astuces que j’ai découvert au fil du temps ainsi que les outils que j’utilise pour mettre à bien mes projets. Le tout bien évidemment gratuitement.

Il y aura 4 chapitres, qui sortiront à une fréquence de 2 chapitres / semaines.

 

Les voicis :

 

  • Formation webdesign #0 – Créer une maquette de site web de A à Z
  • Formation webdesign #1 – Le dessin (premières ébauches et idées)
  • Formation webdesign #2 – Palette, choix de couleurs et polices
  • Formation webdesign #3 – L’intégration (avec Bootstrap Studio)

 

 

Nous allons à travers cette formation découvrir comment se créée un site internet, comment s’améliorer et surtout comment construire un site qui plaise au maximum. Nous ne rentrerons pas dans les détails de la construction d’UI ‘user interface, interface utilisateur’. car ce n’est pas l’objet de ce cours. L’UI et le design seront de éléments qui vont devenir de plus en plus important au cours des prochaines années car c’est ce que fois l’utilisateur lorsqu’il utilise votre site.

Si vous voyez deux services, que l’un est très esthétique mais en léger manque de fonctionnalité face au deuxième, qui lui, est peu agréable et intuitif mais présente un grand nombre de fonctionnalité. Malheureusement, 90% du temps vous allez choisir de site numéro un.

Par exemple, si vous prenez les sites de présentation de deux CMS : Grav et WordPress. Pour quelqu’un qui s’y connait, wordpress est de loin le meilleur choix à faire (de part sa communauté, la diversité de thèmes, plugins, sa flexibilité, …) mais Grav ayant une page d’accueil tout simplement magnifique, un utilisateur novice le choisira sûrement s’il ne se renseigne pas plus.

 

Maintenant que le sujet est bien défini, je vous dis à la semaine prochaine pour un nouveau chapitre, dans lequel nous rentrerons directement dans le brut du sujet en parlant du dessin et en quoi ces ébauches ne sont pas à négliger pour débuter un projet.

 

J’espère que cette introduction vous aura plu, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons prévus à cet effet ainsi qu’à m’envoyer un message via l’espace ‘contact’. Cela fait toujours plaisir d’avoir des retour sur son travail et me motive à continuer.

Leave a Comment