Lorsque je travaillais sur l’optimisation de ce site il y a deux mois je me suis trouvé face à un problème lors de la gestion du cache. La cache sert à garde en mémoire des données (par exemple des images) en local pour ne pas avoir à les re-télécharger à chaque chargement du site. Personnellement, quant je travaillais sur le site, il m’arrivait souvent d’actualiser le site pour voir si les modifications étaient effectives. Sauf que même si le cache du site était désactivée, le navigateur gardait automatiquement la page.

Problème, si l’on veut vider le cache, la plus simple option est d’aller dans les paramètres et utiliser le bouton prévu à cet effet. Cependant, cela efface le cache de TOUT les sites.

J’ai enfin trouvé la solution grace à un post sur Reddit hier. La manipulation est en fait si simple qu’elle ne m’être pas venue à l’esprit.

1- Dans un premier temps, il faut ouvrir les options de développement (F12) avec clic droit puis ‘Inspecter l’élément’:

 

option de dev

option de dev

 

2- Ensuite, une fois les options de développement ouvertes, il suffit de faire clic droit sur le bouton ‘Actualiser’ et de sélectionner la troisième entrée:

 

vider le cache

 

Le site s’actualisera avec le cache vidé.

C’est déjà fini, la manipulation est vraiment simple et par ailleurs très utile, je me devais donc de vous la partager.