#Savoir si votre ordinateur peut faire tourner un jeu avant de l’installer (Can You Run It)

 

Cela fait de nombreuses années que je joue aux jeux vidéos, et depuis 3/4 ans sur PC, un problème est apparu dès le début de ma carrière de PCiste: Est-on obligé d’installer un jeu pour savoir si son ordinateur le fait tourner ?
Des configurations minimales et des configurations recommandées sont affichées la plupart du temps sur la page Steam du jeu, ou alors sur la page du créateur, sauf que lorsque l’on débute on ne sait pas toujours si notre matériel est meilleur ou moins bon et à quoi correspondent les données (mémoire virtuelle, mémoire vidéo, version shaders, fréquence GPU, …) autant de mots compliqués qui peuvent vous perdre.

 

 

#Can You Run It

 

Voilà le site web dont je vais vous parler, c’est un utilitaire bien pratique que j’aurais aimé connaitre plus tôt. L’utilisation est simple. Lors de votre première visite, vous téléchargez un executable qui se chargera de vérifier votre matériel pour vous. Ensuite vous pouvez selectionner le jeu que vous souhaitez en le recherchant

 

 

Voici un exemple avec Far Cry 5:

 

 

 

Une fois sur la page du jeu, deux onglets vous disent si vous faites tourner le jeu en qualité minimale ou recommandée.

 


 

Dans mon cas, mon ordinateur fera tourner le jeu en qualité moyenne sans difficulté mais faiblira lorsque les j’augmenterai les paramètres.

 

 

 

Nous voyons que il y a un symbole rouge adjacent de ‘VIDEO CARD’ signifiant que ma carte graphique ne sera pas assez puissante pour des graphismes haut/ultra. ‘Dedicated Video RAM’, ma carte n’ayant que 2Gb de VRAM, et 4Gb étant nécessaire pour avoir les graphismes au maximum il faudra donc que j’utilise des graphismes en dessous. Pour finir, ‘CPU’ mon processeur n’ayant pas une cadence assez élévée pour une fluidité optimale avec de bon graphisme, je devrai faire des compromis en jouant sur les paramètres du jeu.
Pour conclure, cela m’indique que mon ordinateur fera tourner le jeu à sa sortie sans trop de problèmes mais que je devrais jouer avec les graphismes en moyen/haut, en baissant surrement l’anti-aliasing et les shaders pour éviter que ma carte graphique fatigue ainsi que mon processeur.

J’espère que ce site Web vous servira dans l’avenir, et je vous dis BON JEU !

Pour toute info supplémentaire, vous pouvez me contacter par mail ou en commentaire