Lorsque j’ai reçu mon nouvel ordinateur portable (HP Omen dont la review arrivera lorsque je jugerai avoir fait le tour de toutes les specs) j’ai vide eu un problème.
Pour être rapide, lorsque j’ai installé l’OS (Windows 10 PRO) j’ai remarqué que les icônes et textes paraissaient petits, j’ai donc choisis de faire un zoom général de 125% (ou 1.25) sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu, j’ai commencé à avoir des logiciels flous. uTorrent par exemple paraissait être en 480p alors que j’avais un écran en 1080p. Après de nombreuses vérifications dans les logs, paramètres, fichiers d’événements windows rien ne paraissait différent. Après 4 jours de recherche sur des forums français ce n’était toujours pas concluant, je décide donc de passer du coté anglophone de la communauté et après quelques heures à fouiller dans les archives de Reddit j’arrive à quelque chose de bon, sauf que il faut le faire à chaque fois … C’est pour cela que j’ai trouvé plus simple de créer un fichier .bat (fichier de commande windows, qui permet d’automatiser l’utilisation d’un terminal).
Ce fichier une fois créé, il suffit de créer une tache planifiée pour que ce script s’exécute automatiquement à chaque démarrage de session. Pour les septiques qui pourraient penser que cela ralentit le démarrage, je ne peux pas vous contredire mais cependant je peux vous signaler que cela a un impact moindre, la simple execution d’un script ne prends que peu de temps et est très léger pour le processeur / disque.

Maintenant place au code, ce ne sont que trois lignes mais ces dernières peuvent considérablement changer l’affichage en le rendant beaucoup plus net si vous êtes actuellement dans le même cas que je l’ai été.

 

REG ADD "HKCU\Control Panel\Desktop" /v DpiScalingVer /t REG_DWORD /d 0x00001018 /f
REG ADD "HKCU\Control Panel\Desktop" /v Win8DpiScaling /t REG_DWORD /d 0x00000001 /f
REG ADD "HKCU\Control Panel\Desktop" /v LogPixels /t REG_DWORD /d 0x00000078 /f