Aujourd’hui, je vous apprends à créer une calculatrice avec le langage de programmation nommé JAVA.

Pour cela, il faut d’abord avoir le logiciel Eclipse (Téléchargeable ICI).

Ce tutoriel se déroulera en plusieurs étapes détaillées dans le but de vous faire comprendre comment cela se passe du coté machine et du coté algorithme, car s’y connaitre en informatique ce n’est pas tout connaitre sur le bout des doigts, mais c’est avant tout savoir comment un système marche. Et dans le cas présent, comment un algorithme simple fonctionne, quelles fonctions sont utilisées pour parvenir à un but précis et savoir ce qu’il se passe du coté machine (ce que l’on ne voit pas hors de la console).

 

Dans un premier temps, nous voulons pouvoir choisir les chiffres avec lesquels les calculs vont s’effectuer, c’est pour cela que tu importons les outils nécessaire dans notre code.

 

 

‘import java.util.Scanner;’ signifie que l’on importe l’outil nommé Scanner, cet outil sert à inscrire des données avec le clavier (ici, ce qui nous intéresse ce sont les chiffres)

‘public class calculatrice{ }’ Nous allons entrer les actions à effectuer entre les accolades.

 

 

Désormais nous entrons dans du code de programmation pur.

Avec ce code nous allons entrer les chiffres que nous voulons pour les futurs calculs, ils sont nommés ‘nbre1’ et ‘nbre2’. Par défaut, nous leurs attribuons la valeur 0.

Avec la ligne ‘System.out.println(“Entrer le premier nombre”) nous affichons le texte entre crochet, nous demandant donc de définir le nombre 1, ce nombre prendra la valeur du prochain nombre entré dans la console ‘nbre1 = clavier.nextInt();’

 

 

Désormais nous avons ajouté la définitions des deux valeurs. Lorsque nous démarrons la console, cela devrait nous demander d’entrer le premier nombre, puis le second. Nous allons désormais configurer les actions à effectuer sur ces chiffres

 

 

Pour cela nous utilisons les notions que nous avons vu précédent, la résultante de ce code devrait être l’addition du nombre 1 et du nombre 2. Ce que nous pouvons tester en compilant le code et en essayant de faire une opération.

 

 

Le nombre 1 est bien demandé (je lui attribut la valeur 4 et fait ‘entrer’)

 

 

J’en fais tout autant pour le nombre deux en lui attribuant la valeur 29, et cette fois en faisant ‘entrer’ cela devrait m’afficher le résultat

 

 

Le résultat est donc le bon (29 + 4 = 33), notre code a donc fonctionné.

 

 

Il est possible d’ajouter plus d’opération une fois les chiffres définis, il est aussi possible de faire des suites d’opérations avec de nombreuses variables.

Ci-dessus, j’ai rajouté en ligne 15 la soustraction du nombre 1 par le nombre 2. En ligne 16, la multiplication. Et pour finir en ligne 17, la division.

 

 

Nous vérifions une dernière fois, et pouvons voir que tout s’est passé comme prévu. Notre code est donc efficace pour la tache qu’il doit effectuer, bien que peu optimisé.

(Je remarque pendant l’écriture que j’ai fais une erreur de langage en copiant/collant les lignes de code, ce n’est pas correct de dire ‘la division de x et y’, il est plus judicieux de dire ‘la division de x par y)

 

En espérant que ce tutoriel vous aura plus, d’autres tutoriels en JAVA arriveront pendant ces vacances. Il y a de très nombreuses possibilités pour les calculatrice, nous aurions aussi pu faire une interface graphique avec la possibilité de cliquer sur les chiffres plutot que des les entrer au clavier. Cependant, si vous voudriez faire cela, je vous conseille de vous tourner vers du C# plutot que du JAVA, car c’est beaucoup plus pratique.

Bonne journée / Soirée.