Bonjour à tous,
Tout développeur est déjà passé par là et sait à quel point il peut être long et ennuyant d’écrire des tests qui parfois ne serviront à rien.

Dans l’article de cette semaine je me pose la question suivante :

À quel point est-il important d’écrire des tests ?

Dans un premier temps il faut comprendre pourquoi écrire des tests : pour trouver des bugs. C’est le but majeur des tests. Mais à cela j’ajouterai aussi : fournir un certain niveau de qualité de code et pouvoir le justifier.

Car écrire du code est bien, mais écrire du code qui est intrompable et inattaquable, c’est mieux !

Mais vous allez me dire : si on fait attention à ce qu’on code et qu’on ne voit aucune potentielle faille, alors tester est-il vraiment utile ? Ma réponse est OUI.

Même le meilleur développeur sur cette planète a déjà écrit du code qui bug. Que ce soit par manque de concentration ou à cause d’un facteur extérieur, il peut arriver à tout le monde de faire des erreurs dans son code. Et c’est pour ça que les tests sont indispensables.

En plus, l’écriture de tests automatiques réduira le temps de tests manuels à faire ensuite.
Il suffit d’écrire une seule fois tous les tests et il est possible de les lancer autant de fois que l’on veut, à une vitesse phénoménale. Par contre si il faut tout tester à la main quand l’on applique des corrections à un bug alors cela prendra toujours beaucoup de temps.

Aussi, plus votre projet deviendra important en taille, plus il sera difficile de trouver l’origine d’un bug. Cela peut être la cause d’une dépendance ou d’un conflit, écrire des tests dès le départ permet de faire une économie considérable de temps et être sûr de ne pas régresser.

J’espère vous avoir convaincu qu’écrire des tests n’est pas la fin du monde et qu’il est vraiment utile d’en écrire.

N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire, je serai ravi de le lire.

Si mon contenu vous plait et que vous souhaitez suivre mes publications, je vous invite à entrer votre email ci-dessous (vous recevrez un email de ma part à chaque nouvelle publication) :




Pour toutes questions vous pouvez me contacter par mail ou via l’onglet “Contact” en haut du site.

Merci !