Bonjour à tous,
Le développement personnel se développe à une vitesse exponentielle et sa popularité ne va qu’augmenter durant la décennie.
Si j’écris cet article aujourd’hui ce n’est pas par plaisir mais pour vous mettre en garde sur les potentiels dangers que représente le développement personnel.
J’ai commencé à m’intéresser au dev perso il y a plus de deux ans. Lire des livres et voir des vidéos sur le sujet me donnait le plein de motivation donc j’avais besoin pour me dépasser et continuer à tout donner … Mais il y a peu je me suis rendu compte de ce dans quoi j’étais tombé.
Sans m’en rendre compte j’étais devenu accro à ces vidéos et à ces livres. Ce qui au départ était un bonus de motivation était devenu un besoin. J’avais beaucoup de difficulté à suivre ma routine habituelle, mais il suffisait d’une simple vidéo de 3 minutes pour me remotiver.
Le développement personnel en lui même est quelque chose de positif. Mais la barrière entre le bonus et l’addiction est courte. Ces vidéos libéraient tellement de dopamine dans mon corps que c’était devenu une drogue.
Comment s’en protéger ?
Vous vous reconnaissez peut être dans ce que j’ai écrit précédemment. Si c’est le cas ne vous inquiétez il est possible de s’en sortir sans trop de difficulté.
Dans un premier temps il faut réaliser que ce que vendent ces vidéos n’est pas atteignable humainement.
Je ne vous connais pas mais je doute que vous soyez le nouveau Steve Jobs comme ces vidéos le prétendent.
Ce n’est pas car vous allez travailler pendant 100 heures par semaine pendant un an que vous allez le devenir.
Mon réel but dans cet article n’est pas de vous démotiver mais plutôt de vous ramener à la réalité. C’est moi même une vidéo du youtuber “Nathaniel Drew” (que je recommande au passage) qui m’a fait réaliser tout cela.
Donc plutôt que de vous épuiser au travail et passer votre temps devant un écran à toujours tendre vers quelque chose. Prenez une heure et allez marcher.
Ce n’est pas simple de s’en sortir. J’étais moi-même dans une bulle et plutôt que d’attendre que la bulle éclate, je l’ai éclatée.
Cela ne signifie pas que j’arrête tous mes projets. Au contraire. Ma source de motivation est maintenant plus profonde et je me suis recentré sur mes objectifs.
Donc n’arrêtez pas tout pour autant. Continuez ce que vous avez entrepris. Mais sachez que si cela rate, ce n’est pas grave. La vie continue.
Ces vidéos vendent la volonté de toujours vouloir aller plus loin, plus haut. Mais parfois cela fait du bien de se reposer un peu pour prendre du recul. Comme on dit : “reculer pour mieux sauter”.
Donc soyez sceptique. Même si ces vidéos vous laissent penser que tout est possible, remettez les en questions et demandez vous si c’est ce que vous voulez vraiment.
Peut être que c’est ce que vous voulez, alors foncez. Mais n’hésitez pas à faire des pauses en chemin et prendre du recul pour être sûr d’avancer dans la bonne direction.
Je serai ravi d’avoir votre point de vue sur ce que j’ai écrit. N’hésitez pas à écrire en commentaire ce que vous en pensez et je serai enchanté d’enrichir ma vision.
Pour toutes questions vous pouvez me contacter par mail ou via l’onglet “Contact” en haut du site.
Merci !