Bonjour à tous,
Avec la tendance de l’article sur comment avoir un ratio illimité sur YGGTorrent, je me suis rendu compte de l’intérêt que vous portiez au téléchargement. C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager une manière d’avoir un bon ratio, de manière un peu plus éthique.
Je les avaient déjà présenté dans un précédent article vous expliquant comment vous protéger d’HADOPI : Les Seedbox.
Ce sont des serveurs de téléchargement, sur lesquels un client BitTorrent est installé, il vous permet de transférer vos torrents pour les avoirs sur un serveur privé et ainsi permettre le téléchargement de leur contenu par un logiciel de FTP (File Transfert Protocol) ou par DDL (Direct DownLoad). C’est la manière la plus simple de se protéger d’Hadopi tout en conservant votre vitesse de téléchargement (contrairement aux VPN qui divisent parfois par deux cette dernière).
Le service my-seedbox.com propose comme entrée de gamme des Seedbox de 300 Go (anciennement 250) pour seulement 3 euros par mois. C’est l’un des services les moins chers dispo sur internet.
Malheureusement, ce prix cache des compromis. On s’en doute, pour proposer un prix aussi bas à ses utilisateurs, my-seedbox.com doit limiter ses clients afin de ne pas se retrouver avec des revenus négatifs.
Mon avis sera divisé en 4 parties : Le téléchargement (côté serveur) / Le Seed / La vitesse de téléchargement (côté client) / le UpTime.
Le Téléchargement (côté serveur)
Le Téléchargement sur la seedbox est très bon (dans le cas où l’on suppose qu’il y ait suffisamment de peers à 100% pour maintenir la charge).
Le Seed
Le Seed est très bon. Une fois de plus cela dépend de la demande. En soirée, il peut y avoir quelques baisse mais en pleine journée et dans la nuit, cela peut atteindre les 100 Mb/s facilement.
Le Téléchargement (côté client)
C’est là que les problèmes commencent. En effet, il est très compliqué de dépasser les 10 Mo/s. Je vous l’avoue, quand vous avez la 4G ou une fibre, cela est très limitant. Même avec une ADSL, en période des fêtes de noël, il était parfois difficile d’atteindre 2 Mo/s. Ce qui est très handicapant, et vous donnerait presque l’envie d’utiliser un VPN plutôt qu’une Seedbox. Cela perd de son intérêt.
Le UpTime
Le UpTime, pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, c’est le temps pendant lequel le service est disponible. Bien évidemment c’est 24/24 7j/7 comme tout service web mais maintenant vous pouvez voir beaucoup de services comme Amazon S3 se vanter d’avoir un uptime de 99.99999%. Ici, ce n’est pas le point fort du service.
Un conseil : n’atteignez jamais la capacité maximale de votre serveur car cela le ralentit beaucoup. Personnellement j’essaye de ne pas dépasser 200 Go. C’est à dire les 2/3 du service pour lequel je paie.
C’est très handicapant. Étant patient, et n’ayant rarement besoin de mes fichiers dans l’immédiat, ce n’est pas trop dérangeant.
Ces derniers temps (au 16.09), le service est plutôt stable. C’est rassurant. Mais en période de Noël, le service n’était dispo qu’un jour sur trois. Surtout à cette période, c’est embêtant.
Conclusion
Pour conclure, c’est un service intéressant. Surtout pour les personnes comme moi étant étudiant et ne pouvant pas mettre 25€/mois dans une seedbox. Je ne pourrais pas me prononcer sur les seedbox que my-seedbox.com propose à un prix plus éléve mais je pense que c’est la même chose.
Pour finir, le service est bien si vous souhaitez découvrir les seedbox ou que vous n’avez simplement pas les moyens de vous offrir mieux. Ce service ne sera pas le meilleur pour tout le monde, à cause des compromis nécessaires mais pour 3€/mois nous ne pouvons pas leur en demander trop.
J’espère que mon avis vous aura interessé. N’hésitez pas à partager votre expérience dans l’espace commentaire et sur les réseaux sociaux, cela permet toujours d’augmenter la documentation et les retours sur ce service.