Bonjour à tous,
Suite à mon article de la semaine dernière où je présente l'application de lecture de livres audio MyAudiobooks, je présente aujourd'hui la partie technique du développement.

Processus de développement

  1. Spécifications techniques & étude de l'existant
  2. Maquettes
  3. Architecture de l'application
  4. Développement de l'application
  5. Tests & corrections
  6. Communication & détails

Détails des étapes de développement

Étape 1 : Spécifications techniques

La première étape est de lister tous mes besoins en étant de plus exhaustif et ne pas avoir de limitation.

Ensuite, pour compléter ces spécifications, il est important de regarder ce qui se fait déjà. D'autant plus que j'ai dit dans mon précédent article que ma motivation pour le développement de cette application est qu'aucune application sur le Play Store ne répond à mon besoin.
À cette étape j'ai listé tout ce que je voulais et tout ce que je ne voulais pas.

L'étude de l'existant permet aussi de voir ce qui est bien à garder, et des fonctions incontournables que l'on risque d'oublier.

Étape 2 : Maquettes

Vient ensuite l'étape de prototypage des interfaces.

J'ai à nouveau fait une étude de l'existant et je me suis inspiré de prototypes trouvés sur Dribbble pour avoir quelques idées de départ.

Voici le prototype final réalisé sur Figma :
Prototype Figma

J'ai assez tôt dans le projet trouvé une idée de logo.

Même si ce prototype a évolué au cours du projet, les principales idées sont là :

  • Charte graphique (couleurs, ...)
  • Typographie (polices, taille des textes, ...)
  • Emplacements des boutons
  • Intéractions par l'utilsiateur

Étape 3 : Architecture de l'application

Sur ce projet Android je n'ai pas vraiment eu à réfléchir sur l'architecture. En dehors d'un point :

J'ai toujours appris (pendant mon cursus académique et mes précédents projets d'application mobile) à utiliser des activités pour changer "l'écran".

Sur ce projet j'ai exploré un nouveau procédé : Les Fragments. Les fragments permettent d'avoir une approche plus modulaire de l'application.
Si vous observez le prototype, seule la partie "centrale" change de structure, le titre en haut change uniquement de valeur, et les boutons en bas changent juste de couleur.

La partie "centrale" est donc gérée avec des fragments.

Étape 4 : Développement de l'application

J'essaie toujours d'en apprendre le plus possible dans mes projets personnels. J'avais toujours développé des applications Android avec Java. Pour ce projet j'ai choisi d'utiliser Kotlin. Je reviendrai plus en détails sur cette découverte en conclusion.

Étape 5 : Tests & corrections

Une fois l'application développée ce le moment de faire des tests pour s'assurer que tout fonctionne comme prévu et corriger en conséquence.

Étape 6 : Communication & détails

Pour conclure ce projet, j'ai rédigé un README plus complet que juste le nom de l'application et j'en ai parlé sur ce blog en rédigeant deux articles.

Conclusion

Ce fut un projet fort intéressant. Développé en l'espace de quatre jours. Il m'a permis de découvrir le langage Kotlin (qui est quand même plus adapté au développement d'applications Android, je l'avoue) et l'utilisation des fragments.

J'ai aussi pris plaisir à refaire du développement mobile et pense développer de nouveaux projets pour ce type de plateformes quand j'en aurai le temps. Une fois de plus j'ai été époustouflé par la puissance d'Android Studio.