La fin d’année arrive et je pense qu’il est temps de faire le bilan de cette année qui fut bien mouvementée.
Que s’est-il passé cette année ?
– Décembre 2016 / Janvier: Serveur Minecraft lancé
– Fin Février: Arrêt du serveur
– Mars/Avril: Lancement du blog
– Mai: Lancement de mon site perso (clement.kelou.ml)
– Juillet: Lancement du site photo (foto.kelou.ml)
– Août: Boost SEO du blog
– Septembre -> Décembre: Article hebdomadaire sur le blog
Bilan:
Quand j’ai lancé le blog, c’était dans un but de recenser mes connaissances pour ma famille et mes amis pour qu’ils puissent avoir des réponses aux questions récurrentes. Je ne pensais pas que le blog prendrait un tel élan dès le départ. Les premières semaines j’avais environ 10 à 20 personnes / semaine, passé Juillet, je tournait avec 300 à 400 personnes/semaine et actuellement je réussis à atteindre un trafic de plus de 3000 personnes / mois (chiffres de novembre). C’est INCROYABLE ! Je vous en remercie de me suivre dans mes aventures !
La production d’article restera la même jusque juillet 2018 car – ceux qui me suivent sur Twitter le savent – je passe mon bac cette année. J’essaierai d’être au maximum actif. Il y a eu un vide de deux semaines sur le blog après avoir lancé le CoDecember. Je m’en excuse, j’avais de nombreux examens de fin d’année et le blog est et restera secondaire. Je ne veux pas voir le blog comme une source de stress où j’ai des obligations. Je préfère écrire un article quand j’en ai le temps et surtout l’envie. Les trois dernières semaines avant les vacances ont été rudes, arrivée de l’hiver, pluie, exams, … Vous le comprendrez, j’avais plus envie d’être devant Netflix que devant un éditeur de texte à réfléchir. Pour éviter des blancs comme ceux-cis j’ai prévu des ‘articles de secours’ que je pourrais poster quand je n’aurai pas le temps de faire un gros article.
Le serveur minecraft a duré deux mois, j’avais lancé ce serveur pour moi et un ami. J’ai codé le plugin entièrement à la main, et j’ai du faire du bon travail car un mois plus tard, la moyenne de joueurs était de 110. Pour un serveur survie c’est vraiment bon. Le but du serveur est vite devenu de faire quelque chose de rentable, plus il y a de joueurs, plus il faut de ressource machine et à partir d’un moment ça commence à coûter cher. Le serveur était rentable et m’a permis de faire des bénéfices. C’est ce qui m’a permit de lancer le blog quelques mois plus tard.
Mon site perso a été fait pour être une ‘vitrine’ de ce que j’ai fait et je compte totalement le refaire car il ne me plait plus. A une époque je l’aimais bien, responsive design, joli et avec des animations, c’était parfait ! Mais maintenant je vais chercher quelque chose d’autre car à force de le voir je m’en suis lassé. Je prépare quelque chose de gros pour 2018, par contre je serai dans l’incapacité de vous donner une date fiable …
Le site photo, waouh, des records sur celui-là. Au début, comme le blog, c’était pour partager mes photos avec mes proches sur mon propre système d’hébergement pour éviter que les fichiers soit supprimés. Le blog, à l’heure où j’écris cet article à eu plus de 70 000 vues uniques recensées. C’est juste ÉNORME !!! Je vais bientôt publier sur le blog un top de mes photos 2017. Ça me fait très plaisir de voir que mes photos plaisent et surtout, ça me permet un suivi dans la temps pour moi même. Quand je vois mes photos de juin, j’ai honte, alors que à l’époque j’en était très fier. J’ai un grand nombre de photo à publier. J’avais stopper la publication d’une galerie par semaine par faute de maintenance. Au départ, je ne compressais pas les photos avant de les mettres en ligne et autant vous dire que une galerie composée de 30 images chacune faisant 7Mo, ça fait plus de 200Mo / semaine d’ajouté sur la charge serveur. Ça fait 1Go / mois quasiment, ce qui devient vite trop lourd. Maintenant je compresse et les images sont souvent < 2Mo par la suppression de métadonnées et une partie du spectre sans vraiment diminuer la qualité. Je fais aussi désormais des resizes des images. Avant je publiais en 5.000 x 3.000 Maintenant je partage en 2500×1500 (1/4) ce qui contribue aussi à réduire la taille / poids des fichiers.
Le site est sur une très bonne lancée, bien que ralentit par les derniers mois. J’espère que cela continuera ainsi.
Pour finir, je vais parler de l’IRL.
Côté perso tout va bien, ça se passe comme prévu. Cette année (2018) va être bien chargée dans sa première moitié je suppose avec les bac blancs, oraux, … Mais pour l’instant je m’attendais à pire. Il faut dire que j’ai de réelles facilités qui me permettent de travailler peu et pourtant avoir de bons / très bons résultats. Pour ma part tout se passe comme prévu. Mon année 2017 fut très riche et j’en suis ravi. J’espère que mon année 2018 sera aussi bonne, si ce n’est encore mieux. Je vous en souhaites tout autant.
Niveau école, c’est ma dernière année de lycée, la Terminale S. Ensuite je me dirige vers un IUT pour faire un DUT. J’attends de mes deux ans en DUT d’être plus tranquille et avoir plus de temps pour mes projets persos. Le DUT ne devrait pas être difficile pour moi, j’ai regardé les programmes et les examens. J’ai déjà toutes les compétences requises pour le diplôme, seul faiblesse, c’est la partie réseaux que je n’ai jamais étudié auparavant. Je suis dans un lycée étant réputé pour son haut niveau, on m’a donc dit que le DUT serai des ‘vacances’ pour moi.
Pendant ce DUT, je compte multiplier les projets persos ainsi que développer encore plus ceux en cours.
Après ce DUT, je m’orienterai vers une école d’ingénieur pour faire un cursus à l’étranger.
J’espère que ce bilan vous aura intéresse. N’hésitez pas vous aussi à m’envoyer votre bilan ou me dire comment aura été votre année 2017.
Je vous souhaite un bon réveillon, ne passez pas trop de temps devant votre téléphone et BONNE ANNÉE !