CLOVER
Clover est une alternative à l’explorateur windows. Son design est plutôt ergonomique et intuitif. Il est facile de reconnaître que les développeurs se sont inspirés de Google Chrome, particulièrement dans la gestion des onglets et des favoris.
La principale utilité de ce logiciel est de permettre à l’utilisateur d’avoir des onglets d’explorateur windows et donc de pouvoir naviguer facilement entre ces derniers sans avoir à toujours rouvrir un explorateur et vite se perdre entre les fenêtres. De plus, cela permet de gagner de la place sur l’écran et donc de pouvoir par la suite utiliser plus de programmes en meme temps.
J’ai utilisé de nombreuses alternatives à l’explorateur windows (du fait que les onglets d’explorateur ne soit toujours pas présent alors que cela se fait sur Linux depuis plusieurs années). J’ai testé 3 autres alternatives que Clover. QTTabBar qui est franchement excellent si on le réduit à sa fonction d’onglet et de personnalisation, malheureusement j’ai été contraint de changer suite au fait qu’il ne m’était plus possible d’afficher la barre d’onglet (j’ai cherché dans le programme, Install/Uninstall et toujours le meme problème). Ensuite j’ai testé Explorer++ pendant très peu de temps car je n’arrivais pas à m’y familiariser. Et pour finir, l’excellent (dans certains domaines) Adobe Bridge. Ce dernier est comme je le disais parfait dans certains domaines tels que lorsque je dois trier des photos après être revenu d’une journée de shoot, car il permet de ‘tagger’ les fichiers / dossiers. Cependant, lorsqu’il s’agit de faire de l’organisation de dossier il est vite à la ramasse.
CCLEANER
Vous le connaissez surement, le fameux logiciel qui permet de nettoyer votre ordinateur en deux clics. Les ‘features’ de ce soft sont nombreuses, il permet à la fois de nettoyer et optimiser votre ordinateur. Certes il n’est peut être pas le plus puissant mais il me suffit personnellement. Les principales fonctions utiles sont (bien évidemment) ‘Le Nettoyeur’ qui permet de supprimer des fichiers inutiles dans des dossiers longs d’accès. Il vide le cache de vos navigateurs, la corbeille, certaines logs, … Pleins de choses dont vous n’avez pas besoins mais qui sont quand meme là. La deuxième fonction est ‘Registre’ Là c’est côté optimisation que ca se passe. En effet, il supprime les clés de registres qui ont pu être créées et qui sont inutilisées. Vérifier à la main qu’elles clés de registres sont utilisées et lesquelles ne le sont pas vous prendrai littéralement plusieurs jours mais grace à CCleaner cela ne prends que quelques secondes et les avantages par la suites sont bien présents (vu que windows a moins d’infos dans ses librairies de registres, il démarre plus vite par exemple).
DITTO
Ditto est un logiciel simple, qui tourne la plupart du temps en arrière plan. Ce soft permet de garder en mémoire votre ‘presse-papier’, c’est à dire tout les fichiers / texte / … que vous copiez ou coupez. Si vous avez copié une phrase de texte et que vous devez encore l’utiliser il vous suffit de la rechercher dans l’interface du logiciel et de sélectionner ce que vous souhaitez réutiliser pour le replacer dans le ‘presse-papier’ et il vous suffira de coller pour retrouver cette phrase. Je l’utilise principalement pour retrouver les liens que j’ai copié et pouvoir revenir sur une URL. J’utilise ce logiciel depuis deux ans et il m’est indispensable au quotidien.
LIGHT IMAGE RESIZER
Ce logiciel organise très simplement vos photos et vous permet de réduire leur résolution, à l’unité ou par dossier. Grâce à ce logiciel, vous allez pouvoir redimensionner bien sûr, mais aussi compresser ou convertir dans un format différent vos images. C’est une boîte à outils formidable pour le traitement de vos photos, a fortiori si vous en possédez des milliers.
Personnellement, je l’utilise à chaque fin d’édition de photos. Lorsque vous êtes dans le menu d’exportation de Adobe Lightroom vous pouvez choisir d’ouvrir une application à la fin de l’exportation. Vous choisissez Light Image Resizer et une fois l’exportation finie, le logiciel s’ouvrira avec les images déjà importées. Il vous suffit de choisir un profil d’édition que vous aurez créé et en moins de deux minutes et ce sera bon. Vos photos seront redimensionnées et optimisées pour du WEB, blog, Instagram, …
DAEMON TOOLS
Daemon Tools permet de ‘monter’ des fichiers .ISO comme si vous injectiez un disque dans votre ordinateur. En quelques sortes, ce logiciel émule le disque vous permettant d’accéder aux fichiers présents dessus.
Ce logiciel est utile dans de nombreux cas, que vous faisiez des actes pas très légaux pour installer des jeux crackés ou alors que (comme moi) vous l’utilisiez pour des sauvegardes. Je créé des sauvegardes avec un premier logiciel qui créé différents fichiers .ISO (à vrai dire, 1 fichier pour chaque partition) et lorsque je dois retrouver un fichier supprimé sur une ancienne partition, il me suffit de monter le fichier et de naviguer dans les différents répertoires. Ce qui est franchement simple et la meilleure manière que j’ai trouvé depuis que j’ai découvert qu’il était TRÈS important de faire des sauvegardes régulières.
J’espère que vous aurez fait de nouvelles trouvailles et que cet article vous aura intéressé.
N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux pour faire découvrir le site et les logiciels à plus de monde.