Bonjour à tous, comme à chaque fin d’année j’ai choisi de revenir sur ce que nous avons parcouru durant les trois cents et quelques derniers jours afin de se rendre compte du chemin parcouru et se préparer pour l’année à venir.

Nous allons reprendre dans un premier temps les temps forts du blog et ensuite voir les projets développés. (de manière chronologique)

Formation sur les architectures micro-services en JAVA/PHP/JS

Cette formation fut le premier gros projet de l’année. J’ai eu besoin pour un cours à l’IUT de développer une API et je me suis rendu compte que les micro-services étaient quelque chose de mystérieu pour beaucoup de monde. C’est pour cela que j’ai décidé de partager une formation introductive à cette architecture avec trois langages : JAVA, PHP et Javascript.

STE : Simple Text Editor

J’avais besoin d’un éditeur de texte performant et simple afin de centrer mes périodes sur le contenu (le fond) et non la forme… à laquelle j’apporte toujours trop de temps. C’est pour cela que j’ai développé l’application web Simple Text Editor. Cette appli a eu un fort succès et je suis fier que certaines personnes continues à l’utiliser. Vous pouvez y accéder via ce lien : https://write.kelou.fr/

v3 du site

Le site commençait à vieillir et j’avais envie d’une touche de nouveauté, j’ai donc lancé une refonte du site. À l’heure actuelle il correspond totalement à mes attentes et j’en suis très fier.
J’ai eu de bon retour sur la charte graphique et le confort de navigation donc je considère la refonte comme un succès.

Formation SQL et PL/SQL

À la fin de ma première année de DUT je voulais mettre au propre mes fiches de synthèses des cours de Base de données que j’ai suivi. J’ai décidé d’en faire une formation disponible pendant l’été.
Comme pour toutes les formations que j’ai proposé sur ce blog, les retours furent très positifs et m’encouragent à en faire plus.
Je continue à revenir sur ces articles pendant mes TPs même en deuxième année donc cela m’est très utile personnellement. Je pense continuer la formation l’année prochaine si je vois des éléments intéressants à ajouter.

Développement personnel

J’ai commencé à écrire sur le thème du développement personnel au début de cette année scolaire. J’ai eu peur du virage que cela faisait prendre au blog mais ceux-ci ont permis d’amener un nouveau public sur blog.
Par ailleurs, ces articles me permettent de diversifier mon contenu et m’apporte plus de plaisir sur le long termes.

Quarante

Quarante, c’est le nombre d’articles publiés au cours de l’année 2019 sur le blog.
C’est un peu moins qu’en 2018 mais cela reste un nombre consiérable. Ce résultat me satisfait et j’espère pouvoir en publier autant (voire plus) au cours de l’année 2020.

Si mon contenu vous plait et que vous souhaitez suivre mes publications, je vous invite à entrer votre email ci-dessous (vous recevrez un email de ma part à chaque nouvelle publication) :




Pour toutes questions vous pouvez me contacter par mail ou via l’onglet “Contact” en haut du site.

Merci !