Bonjour à tous,
Le logiciel vim est si populaire pour sa difficulté dans le milieux informatique qu’il en est devenu un mème. La première suggestion Google quand vous tapez “vim” dans le moteur de recherche est “how to quit vim” (traduit littéralement, “comment quitter vim”) cela démontre sa difficulté. Telle que les utilisateurs ne sont même pas en capacité de le quitter.

En me baladant sur le net, j’ai découvert un article qui m’a vraiment intéressé : https://thevaluable.dev/vim-for-beginnners/.

Dans cet article, un développeur nous explique son aventure pour apprendre à utiliser Vim et à quel point il trouve désormais cet outil utile.

Je ne suis pas de ceux qui critiquent Vim mais je ne suis pas non plus de ceux qui prétendent le trouver facile au départ. Je ne le recommanderai certainement pas à un novice.
Par ailleurs, bien que j’utilise Vim depuis des années maintenant, je n’ai jamais poussé mon utilisation pour en apprendre plus sur son fonctionnement.

L’article sus-cité m’a permis de découvrir que cet outil en vaut vraiment le coup et que d’autres outils dans son environnement (Notamment Neovim cité dans l’article) sont très intéressants pour qui conque aime se creuser les méninges. Malgré cela, je ne pense pas faire de Vim (ni Neovim) mes outils principaux de dev, mais cela reste toujours intéressant de connaitre plus en profondeur leur fonctionnement.

Alors, est-ce que vous utilisez Vim ? Vous-ai je convaincu de dédier un peu plus de temps à son apprentissage ou lui donnez une seconde chance ?

Si mon contenu vous plait et que vous souhaitez suivre mes publications, je vous invite à entrer votre email ci-dessous (vous recevrez un email de ma part à chaque nouvelle publication) :




Pour toutes questions vous pouvez me contacter par mail ou via l’onglet “Contact” en haut du site.

Merci !