Bonjour à tous,

En ce début d’année je me suis dit qu’il pourrait vous intéresser de connaître l’environnement de travail que j’utilise. Dans cette première partie je vais vous présenter les principaux logiciels que j’utilise sur Windows 10 et la semaine prochaine je ferais de même pour Ubuntu.

OS : Windows 10 Pro

IDE : Visual Studio Code

Visual Studio Code

C’est l’IDE que je préfère. J’ai commencé avec Sublime Text pour ensuite passer sur Atom / Eclipse et ensuite arriver à celui-ci.

Si vous le souhaitez, je pourrais vous partager mon fichier de settings pour les interfaces graphiques.

Dev PHP / MySQL : VM sur Debian

VM Debian

Pour le développement WEB j’ai choisi de créer une machine virtuelle sous Debian où j’administre tous les soft qui tourne dessus. Grâce à cela je peux entièrement contrôler cet environnement et avoir la même configuration que sur l’hébergement sur lequel mes sites sont hébergés. Par ailleurs, je partage le .vdi de la machine avec Ubuntu ce qui me permet de garder le même suivi sur les projets peu importe l’OS sur lequel je suis.

Git : GitKraken

Git Kraken

J’utilisais auparavant Git Desktop qui me convenait parfaitement pour le simple usage que je fais de GitHub mais lorsque j’ai commencé à utiliser de plus en plus Ubuntu il m’a fallu trouver un soft compatible avec les deux systèmes afin de ne pas avoir à m’adapter à un logiciel qu’au final j’abandonnerais.

Drive / Cloud : Google One

J’utilise google drive depuis deux ans et c’est devenu Google One. Pas de changement sur le drive, il me permet toujours de gérer mes google docs et c’est très utile surtout quand l’on note beaucoup de choses par-ci par-là à propos de travaux à faire ou de projets à réaliser. Cela me permet de centraliser toutes mes données et de ne pas avoir la crainte de les perdre.

FTP : FileZilla

J’ai commencé avec Cyberduck mais j’ai rapidement compris que FileZilla avait un monopole dans le domaine des FTP. C’est le soft que je trouve le plus simple (malgré son interface qui peut faire peur à première vue) et il me permet de faire tout ce que j’attends d’un logiciel de type.

Je n’utilise quasiment plus Windows 10, depuis environ 2 mois je suis 90% du temps sur Ubuntu c’est pour cela que cette liste n’est pas si longue. La semaine prochaine vous verrez mon environnement de développement quotidien sur lequel j’ai bien plus d’outils à présenter.


J’espère que cela vous aura plu. J’ai hâte de vous présenter mon utilisation de Linux et pourquoi pas plus tard vous donner les raisons pour lesquels j’ai décidé d’abandonner Windows et les 5% qui m’obligent à garder tout de même cet OS sur mon système.