Informatique

Mon Environnement de développement – #Ubuntu

Clément Castel
Written by Clément Castel

Bonjour à tous,

la semaine passée je vous ai présenté l’environnement dans lequel je travaille sous Windows et désormais je vais vous présenter l’OS sur lequel je passe 90% de mon temps.

Je ferai un futur article sur les raisons de mon choix de préférer Ubuntu à Windows.

Distribution : Ubuntu 18.04

J’ai passé longtemps sur Ubuntu 14.04 puis 16.04 et ensuite j’ai commencé à vraiment m’intéresser à Linux quand la version 17.10 est sortie. Depuis je reste sur la version 18.04 qui me convient parfaitement.

IDE : Visual Studio Code

Visual Studio Code

Le même que sur Windows. Je préfère n’avoir qu’un IDE pour ne pas surcharger les environnements et il me permet de coder dans tous les langages que je souhaite.

Développement WEB :

VM Debian

Pour le développement WEB j’ai une machine virtuelle sous Debian qui me permet de gérer mon serveur comme je le veux. La configuration est la même que celle de l’hébergement sur lequel mes sites sont en production ce qui réduit les risques d’erreurs de compatibilité.

Je détaillerai bientôt la configuration de cette VM pour ceux qui en sont intéressés.

Git : GitKraken

Git Kraken

Une fois de plus cela ne change pas de Windows.

Drive (travail) : Google One

De même que pour Windows.

Drive (backup) : BackBlaze

Depuis bientôt 6 mois j’utilise le cloud fournit par Backblaze. C’est le cloud backup au prix le plus bas que j’ai trouvé avec les meilleures solutions en cas de problème (envoi de clé usb / disque dur avec mes données en cas de perte de mon côté. Et ce gratuitement (bien sûr il y a une caution)).

Cloud : BackBlaze B2

Le même hébergeur que pour mes backups mais sous une offre différente. Je n’utilise pas ce cloud pour le travail car la suite Google Docs n’y est pas intégrée. Les prix sont bien plus faibles que pour Google One et l’avantage est que l’on paie uniquement pour ce que l’on utilise.

FTP : FileZilla

Les même raisons que pour Windows.

Gestionnaire de tache : htop

htop

Souvent il est utile, surtout quand l’on dev, de savoir quel espace mémoire prennent les processus ainsi que la puissance nécessaire pour faire tourner certains scripts.

Thème : Arc Dark (Unity Tweak Tool)

Files | theme : Arc Dark

Je n’aime pas, mais vraiment pas du tout, le style par défaut d’Ubuntu. C’est pourquoi après avoir essayé plusieurs thèmes j’ai choisis Arc Dark.

Dock : Plank

Plank

Car j’adore le style OS X et que je déteste la barre de lancement par défaut de Ubuntu, j’ai choisis une applications de dock pour avoir un style plus agréable.

J’espère que cet article vous aura plu. Vous savez désormais quels outils j’utilise pour travailler. N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous souhaitez davantage d’informations ainsi que les fichiers de configurations qui pourraient vous intéresser (par ex celui de Visual Studio Code).

Leave a Comment