Bonjour à tous,
Tous dev ou designer a du commencé quelque part et je suis prêt à parier que vous avez déjà créé un site ou un prototype qui ne ressemblait à rien.

Parfois on souhaite bien faire, moi le premier, mais on ne comprends pas pourquoi alors qu’on pense avoir tout bien fait, cela ne rends toujours pas esthétique.

Cela est simple : le design est régit par des codes. Une fois que l’on connait ces codes, il n’est pas plus simple de faire de jolies interfaces, mais il est plus difficile d’en faire des horribles.

Je vous présente : checklist.design

Ce site répertorie tout ce qu’il y a à savoir en termes de web design.

Cela va du choix des polices d’écriture, aux longueurs des extraits d’articles jusqu’au choix d’une palette de couleurs pour un mode sombre.

Je vous invite à prendre le temps de lire chaque règle annoncée, de noter les plus importantes et les moins évidentes, et ensuite aller voir vos création pour les analyser.

J’ai repris d’anciens projets à moi, qui, à l’époque, représentaient ce que je faisais de mieux. J’ai d’abord essayé de mettre à niveau ces projets avec les compétences et connaissances que j’ai actuellement. Puis j’ai utilisé le site dont je parlais plus haut pour appliquer chaque conseil et voir le rendu. C’était particulièrement impressionnant.

Comme j’ai pu le dire, ce site ne va pas faire de vous un designer de génie qui ne réalisera que des magnifiques maquettes toute sa vie. Mais il permet de limiter les erreurs les plus grossières et dégager des axes d’améliorations.

Bon design ! Et bon courage pour corriger les erreurs que vous faites 😉

Si mon contenu vous plait et que vous souhaitez suivre mes publications, je vous invite à entrer votre email ci-dessous (vous recevrez un email de ma part à chaque nouvelle publication) :




Pour toutes questions vous pouvez me contacter par mail ou via l’onglet “Contact” en haut du site.

Merci !