Bonjour à tous,
J’attribue une grande part de ma réussite scolaire à la manière dont je m’organise au quotidien.
Au cours de notre scolarité, nous sommes tous amenés à prendre des notes ou relire des cours, et il n’est pas toujours pratique de s’y retrouver pour couvrir l’ensemble des concepts intéressants d’un document (voire un livre).

Alors aujourd’hui je vais vous présenter la méthode simple que j’utilise pour pouvoir revenir sur un document important et en ressaisir les concepts importants en très peu de temps.

La méthode

J’ai découvert cette méthode sur un blog anglophone à propos de la productivité. Et dès le départ les résultats ont été très encourageants.
Voici la méthode en question :

Quand vous lisez un livre, dès que vous voyez un concept important / une idée importante, marquez un point dans la marge · et lorsque vous lisez un exemple associé à cette idée, marquez un tiret dans la marge – .

De cette manière, vous pourrez enchaîner les pages sans faire d’arrêt et ainsi avoir un flux de lecture normal et semblable peu importe la difficulté de l’ouvrage.

Ensuite, quand vous voulez revenir sur les concepts importants d’un ouvrage, vous pouvez simplement voir où il y a des points dans la marge et lire le paragraphe à côté. Si vous avez besoin d’approfondir ou exploiter l’idée, alors vous pouvez suivre les tirets dans la marge.

La méthode : stade avancé

Une fois à l’aise avec cette méthode, je vous propose deux manières de pousser plus loin le concept :

  • Vous pouvez utiliser plusieurs couleurs distinctes dans la cas où l’ouvrage que vous lisez mélange les idées. Pensez à bien noter quelle couleur est associée à quelle idée principale pour ne pas perdre le fil et bien suivre chaque sous-idée.
  • Si vous avez le temps, je vous encourage à faire des fiches de synthèses après avoir terminé la lecture. N’hésitez pas à prendre une journée de pause entre les deux étapes. Ainsi quand vous reviendrez sur les concepts vous pourrez identifier les plus complexes, qui nécessite des exemples.

Si vous trouvez d’autres manières d’améliorer cette méthode je serais très heureux de vous lire en commentaire.

Si vous utilisez une autre méthode, que vous pensez intéressante à partager, n’hésitez pas à écrire un commentaire. Je serai heureux de l’essayer.

Si mon contenu vous plait et que vous souhaitez suivre mes publications, je vous invite à entrer votre email ci-dessous (vous recevrez un email de ma part à chaque nouvelle publication) :




Pour toutes questions vous pouvez me contacter par mail ou via l’onglet “Contact” en haut du site.

Merci !