Bonjour à tous,
Dans le cadre de mes études j’utilise Oracle Database 12c comme serveur de base de données et SQL Developer pour exécuter les requêtes. Petit problème, après avoir essayé deux fois d’installer Oracle Database 12c sur une machine virtuelle (à jour et fonctionnelle) … J’ai planté deux fois le kernel de je ne sais quelle manière. J’ai finalement réussi à installer ces deux logiciels et à les faire cohabiter parfaitement sur ma machine. C’est donc pour cela que je vous partage aujourd’hui comment il est possible d’installer ces deux soft facilement chez vous.

Pour cela il vous faudra télécharger et installer docker.

Ouvrez un terminal (raccourcis Ctrl + Alt + t) et exécutez la commande

sudo apt-get install docker.io

Une fois cet outil installé, exécuter la commande :

sudo docker pull kelou/oracledb_12c

Cette commande permet de télécharger le ‘conteneur’ nommé kelou/oracledb_12c depuis la plateforme Docker Hub où tout le monde peut mettre en commun des conteneurs. J’ai construit ce conteneur à partir d’un simple Linux 64 bits et j’ai installé les outils nécessaires pour faire fonctionner Oracle Database 12c (créer le serveur, allocation port, …). Pour mettre en ligne le serveur de base de données il suffit de lancer le conteneur par cette commande :

sudo docker run kelou/oracledb_12c

Quelques messages d’erreur risques d’apparaître, ne vous inquiétez pas cela fonctionne tout de même.

Pour vérifier que tout s’est déroulé correctement, accédez à cette adresse depuis votre navigateur WEB :

172.17.0.2

Cliquez sur le fichier php-info.php, appuyez sur “Ctrl + f” et recherchez ‘oci8’. Faites entrer une fois et vous devriez voir ‘OCI8Support’ qui a pour valeur ‘enabled’.

Si cela est ok nous pouvons passer à l’installation de SQL Developer. Rendez vous sur le site de Oracle à cette adresse:

https://www.oracle.com/technetwork/developer-tools/sql-developer/downloads/index.html

Et choisissez la version ‘Linux RPM’. Il vous faudra créer un compte Oracle puis le téléchargement se lancera automatiquement.

Une fois le téléchargement fini, ouvrez un nouveau terminal. Et pour acceder à vos téléchargements faites

cd ./Téléchargements/

Si vous exécutez ‘ls’ dans le terminal vous devriez voir le nom de votre fichier.

Il faut maintenant l’installer.

Nous allons utiliser l’utilitaire ‘alien’. Pour l’installer :

sudo apt-get install alien

Et pour terminer lancez :

sudo alien -i {{nom_de_votre_fichier}}

par ex : sudo alien -i sqldeveloper-18.4.0-376.1900.noarch.rpm

Cela devrait prendre un peu de temps et ensuite nous aurons presque fini.

Maintenant que nous avons tout de prêt, lançons SQL Developer. Rien de plus simple, tapez ‘sqldeveloper’  dans le terminal. Le logiciel devrait s’ouvrir.

Attention ! : Pour lancer sqldeveloper il vous faut une version du JDK Oracle installée.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur ‘Créer une connexion manuellement’ dans le panel ‘Connexion à la base de données’ en haut à gauche.

Choisissez le nom de connexion que vous souhaitez. En nom d’utilisateur mettez ‘system’ et en mot de passe ‘oracle’. Vous pouvez cocher ‘Enregistrer le mot de passe’. En nom d’hôte mettez ‘localhost’ et en port ‘1521’.

Cliquez sur ‘Tester’ en bas de la fenêtre. Vous devriez voir ‘Statut: succès’ en bas à gauche.

Pour finir, cliquez sur ‘Enregistrer’ et enfin ‘Connexion’. Vous devriez avoir une nouvelle fenêtre qui s’ouvre. C’est dans celle ci que vous devrez écrire vos requêtes.

C’est terminé !

J’espère que cet article vous aura plu. Si vous avez une erreur lors de l’installation n’hésitez pas à poster un commentaire en détaillant à quel moment vous avez eu l’erreur et jusqu’où vous avez pu aller.