Bonjour à tous,
Avec le succès des articles sur le développement personnel, j’ai décidé de produire une nouvelle série d’articles à ce sujet afin d’étudier s’il est viable d’inclure ce thème en tant que catégorie à part entière sur le blog.

À travers cet article je vous propose 3 questions que je me pose au quotidien lorsque j’organise mon emploi du temps de la semaine pour gagner en productivité et ne pas perdre du temps précieux qui pourrait être utilisé avec plus d’intérêt.

Quelles tâches sont les plus importantes ?

Cette question est un peu bateau, mais elle est de loin la plus importante. En vous posant cette question, vous devez définir un ordre dans vos tâches. Cette priorité vous permettra dans la semaine de savoir quel but vous suivez en priorité ou les moments clés qu’il ne faut absolument par négliger. Cela peut être un rendu important d’un devoir ou alors un rendez-vous entre amis … . Le but est vraiment de savoir dans le cas où vous n’auriez pas assez de temps pour accomplir une tâche si vous pouvez vous permettre d’empiéter sur le temps de la tâche qui suit ou alors s’il faut que vous mettiez en pause votre activité pour ne pas prendre de retard sur les tâches importantes

Qu’elles sont les actions à effectuer pour chacune des tâches

Vous avez surement déjà été confronté à un énoncé peu clair ou des questions ou vous ne savez pas où la personne qui vous la pose veut en venir. Ici, c’est le même principe. Afin de ne pas vous perdre devant des tâches trop vagues pendant votre semaine, vous devez diviser chaque tâche en des sous-tâches. Ne négligez pas sur les détails et ajoutez autant d’informations et d’étapes que vous pouvez. Cela sera d’autant plus bénéfique au moment de repartir le temps de travail de chaque “micro-tâche”, car il est bien plus simple de placer 5 fois une heure dans votre emploi du temps qu’une fois 5 heures.

Des tâches trop vagues et trop complexes à comprendre sont aussi la première raison pour laquelle vous procrastinez.

Combien de temps chacune des tâches doit-elle prendre ?

Étape finale pour être bien organisé. La répartition du temps disponible pour chacune des tâches.
Définir des délais est une action très positive, car vous apprendrez à savoir combien de temps il vous faut pour des actions du quotidien et ainsi prédire si votre journée du lendemain sera tranquille ou horrible en matière d’organisation. Aussi, cela évite de mettre toutes les tâches compliquées sur une seule journée et être frustré.e, car vous n’avez pas eu le temps de tout faire et que les tâches en suspend viennent bouleverser votre journée du lendemain.

Si mon contenu vous plait et que vous souhaitez suivre mes publications, je vous invite à entrer votre email ci-dessous (vous recevrez un email de ma part à chaque nouvelle publication) :




Pour toutes questions vous pouvez me contacter par mail ou via l’onglet “Contact” en haut du site.

Merci !