Bonjour à tous,
Vous êtes nombreux à avoir des projets et à me demander comment je m’organise pour travailler sur les miens pour ne stagner et garder la motivation.

La méthode des 90 jours

Il est très compliqué de savoir si un projet va marcher et prospérer dans le temps avant même d’avoir commencé à travailler dessus.

La règle que je suis généralement est celle des 90 jours :

Je me donne 90 jours pendant lesquels je ne remet pas en question la viabilité du projet. J’avance et je verrai ce que cela donne à la fin.

En une année vous pouvez avoir 4 projets majeurs de 90 jours.

Lorsque cela fait plus de 90 jours que vous travaillez sur votre projet, la vision pour le futur est plus claire et vous pouvez enfin vous demande : Est-ce que ce projet va perdurer ?

Si vous pensez que oui, sous aucune condition c’est sûr que cela marchera, alors donnez tout pendant 90 jours et réévaluez le projet à ce moment là.

Si vous pensez que oui, mais sous certaines conditions, cela dépends des conditions. Si ces conditions paraissent réalisable alors je vous donne le même conseil que ci-dessus. Sinon, je vous donne les mêmes conseils que ci-dessous.

Si vous pensez que non, ou alors dans très peu de cas, alors changez de projet. Lancez vous sur quelque chose d’autre.

Après avoir conduit plusieurs projets (3-4) avec cette méthode vous pourrez dégager des axes d’amélioration pour chacun et étudier ce qui a/n’a pas marché.

Si vous avez épuisé votre source d’idée alors vous pouvez essayer de voir quels projets sont en liens et comment les réunir en un seul. Un gros projet vaut mieux que plusieurs petits.

N’hésitez pas à écrire en commentaire si vous avez des questions. Aussi, je serai ravi de connaitre sur quels projets vous travaillez et comment cela se passe.

Si mon contenu vous plait et que vous souhaitez suivre mes publications, je vous invite à entrer votre email ci-dessous (vous recevrez un email de ma part à chaque nouvelle publication) :




Pour toutes questions vous pouvez me contacter par mail ou via l’onglet “Contact” en haut du site.

Merci !