Bonjour à tous,
avec le début de cette année je me suis dit qu’il vous serait peut-être intéressant de connaitre mes astuces afin d’être productif dans vos projets et rester motivé de son idée jusque la fin de sa réalisation.

J’ai donc choisis de vous dévoiler les astuces que je mets en pratique pour avancer au mieux sur mes projets :

Fixez-vous des limites de temps

Connaissez-vous la ‘Loi de Parkinson’ ? La voici :

le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement

Wikipedia

Cette règle dit que lorsque vous travaillez sur une tache, si vous vous donnez 10 minutes mais que vous savez que vous en avez 30 devant vous, alors cette tache ne prendra 10 minutes à effectuer mais 30.

Cette loi démontre l’intérêt de se fixer des limites de temps dans son travail. Cela vous donnera un challenge à relever et vous motivera mais non seulement vous obligera à vous limiter et passer moins de temps que vous le pourriez. Cette astuce est particulièrement intéressante pour les personnes perfectionnistes car cela les oblige à passer à une autre tache même s’ils ne sont pas à 100% satisfait de ce qu’ils ont fait.

Par ailleurs, en vous créant des limites de temps vous apprendrez à vous évaluer et quantifier de plus en plus précisément le temps qu’il vous faudra pour faire telle ou telle tache. Ce qui vous permettra de mieux vous organiser. Mais attention, afin de respecter vos limites il ne faut pas vous disperser mais être à 100% dans ce que vous faites.

Vous n’avez pas le temps ?

C’est une phrase que j’entends souvent des personnes qui me demandent de l’aide. Mais avant de répondre comment vous pouvez outrepasser ce manque de temps je voudrais vous poser une simple question : N’avez-vous vraiment pas le temps, ou alors ne prenez-vous pas le temps ?

Il y a nombre de personnes qui se plaignent de ne pas avoir assez de temps dans leur semaine. Et malgré le fait que je puisse comprendre que vous soyez fatigués par votre travail ou vos études/cours et activités du quotidien. Le soir, vous regardez la télé ? Vous flânez sur les réseaux-sociaux ? Pourquoi ne pas prendre le temps de travailler sur vos projets ?

Avant je me disais toujours que j’aimerais plus lire. Mais en prenant du recul sur ma vie j’ai vu que je passais plus d’une heure chaque soir à regarder des vidéos sur YouTube avant de dormir. Et cela, en plus de me maintenir éveillé à cause des lumières bleues, ne m’apportait pas plus que ça, si ce n’est de m’abrutir et me conforter dans mon inactivité. En supprimant cette heure avant de me coucher, je fais maintenant 20-30 minutes de Yoga (si vous lisez des livres de développement personnel vous savez à quel point la méditation peut être importante au quotidien) et ensuite pour les 30-40 minutes restantes je fais de la lecture. Avec ce rythme de vie, je lis entre 1 et 3 livres par semaine et cela m’apprends énormément de connaissances, d’autant que cela me permet de me reposer l’esprit.

Expérimentez / Testez

Osez vous tromper. Les personnes que je connais ont pour la plupart peur de l’échec. Je peux comprendre que vous ayez peur de rater un examen ou un entretien pour un travail, mais lorsqu’il s’agit de vos projets, cette excuse n’est pas valable. Cependant, il est important d’expérimenter quitte à rater mais dans le cas d’un échec il ne faut pas l’éviter mais le confronter : Pourquoi y-a-t-il eu cet échec ? Comment aurais-je pu l’éviter ? Comment ne pas reproduire cette erreur ?

Il faut être actif dans ses expériences, qu’elles soient concluantes ou non.

Concentrez-vous

Si déjà vous n’avez pas le temps mais en plus n’êtes pas concentrés durant ce court laps de temps, alors c’est que vous ne souhaitez pas réussir et courez à votre échec.

Quand vous prenez du temps pour avancer sur vos projets vous devez être entièrement dans ce projet. Pour cela, mettez votre téléphone en mode avion, mode ne pas déranger ou alors mettez le dans une autre pièce chez vous. Éteignez la télé si elle est allumée. Coupez votre musique ainsi que toute autre source de bruit.

Si vous pensez que la musique vous aide à vous concentrer alors ce n’est qu’une illusion, peut-être vous-êtes vous habitués à avoir en permanence du son autour de vous, mais cela ne fait pas du bien à votre cerveau et vos neurones d’être 24H/24 stimulés par des vibrations.

Pour terminer, mettez-vous dans un endroit calme, ou vous vous sentez vraiment bien et organisé. Vous pouvez ensuite commencer pleinement à travailler sur ce qui vous intéresse vraiment, et ce, sans source de distraction.

Organisez-vous

Cela rejoint les points précédents et particulièrement si vous manquez de temps. Pour cela vous allez chercher à rentabiliser votre précieux temps quand vous en avez. La première chose que je peux vous conseiller est d’utiliser une ToDo list. Littéralement ‘liste de tache’. La meilleure application que j’ai trouvé sur smartphone s’appelle SplenDo. Elle correspond à tout ce que je recherche dans une application de ce type et me permet de savoir à quelle heure je pense faire quoi, et ainsi de ne pas rien faire alors que j’ai un devoir important pour la semaine qui suit.

Vous pouvez aussi, si vos projets prennent de l’envergure et que vous souhaitez vous organiser sur le long terme, constituer un cahier des charges et le rentrer sur un site type Trello / Glo Board. J’utilisais Trello auparavant mais je trouve que Glo Board, développé par les créateurs de GitKraken me correspond davantage. Les concepteurs étant des développeurs, cela est plus en phase avec ce que j’attends d’un site de ce genre pour des projets de développement.

Mettez en place un système de cycle

Cette astuce est un peu particulièrement et peut ne pas intéresser tout le monde.

Si vous avez des projets de taille importante et que vous souhaitez avancer au mieux et rapidement, alors mettez en place des cycles; Par exemple pour le site KMDC je me suis mis en place des cycles de 3 semaines et à la fin de chaque cycle je fais le bilan du cycle précédent et détermine les objectifs du cycle suivant. Cela peut vous être utile uniquement s’il est possible pour vous de prévoir dans le temps et si votre projet s’adapte à un fonctionnement par période.

Arrêtez de vous chercher des excuses

C’est surement l’astuce la plus importante que je peux vous donner : Ne mentez pas à vous-même. Cela n’a aucun intérêt de s’auto-convaincre.

Cherchez plutôt à comprendre dans les moments où vous vous cherchez des excuses à comprendre pourquoi cela et si l’excuse que vous vous trouvez est vraiment justifiable.

Cela peut être un manque de motivation ou un moment de fatigue. Il faut tout de même vous écouter, et surtout écouter ce que dit votre corps. Mais n’essayez pas, par exemple, de vous dire que vous pouvez moins travailler aujourd’hui parce que vous avez suffisamment travaillé hier. Si hier vous avez bien travaillé, alors essayez d’en faire autant aujourd’hui, ainsi que demain, et ainsi de suite …. Cependant, n’hésitez pas à vous prendre un jour de repos dans la semaine pour vous mettre les idées au clair, prendre du recul et rester motivé, mon but n’est pas de vous faire faire un burnout.

J’espère que cet article vous aura plu. Le développement personnel fait partie des sujets sur lesquels j’aime le plus de me documenter alors si cet article vous a intéressé n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ou par mail, et si cela intéresse une quantité considérable de personnes je réfléchirai à aborder plus de thématiques diverses, autres que l’informatique mais en essayant toujours de faire en sorte que vous ayez un intérêt à lire ces articles.