Lorsque vous téléchargez des fichiers sur internet vous n’êtes pas toujours sur de l’intention du créateur et de l’authenticité du fichier, on voit ici comment tester le fichier avec 54 antivirus en une seule fois.

Pour faire cela, nous n’allons bien sur ne pas utiliser les 54 antivirus un par un car cela prendrait beaucoup beaucoup beaucoup trop de temps.

Pour vous simplifier la vie, un soft (logiciel) WEB nommé VirusTotal a été créé. C’est un logiciel qui permet d’importer un de vos fichier et de le tester sur de nombreux antivirus simultanément. La marche à suivre est la suivante:

1- Dans un premier temps, rendez vous sur le site (accessible directement ICI):

 

antivirus

 

2- Vous arrivez normalement sur cette page:

 

antivirus

 

3- Désormais il va falloir importer le fichier et lancer l’analyse. Pour cela, cliquez sur ‘Choisir un fichier’ et sélectionnez le fichier que vous désirez analyser. Pour lancer l’analyse, il suffit de cliquer sur ‘Analyser !’

 

antivirus

 

4- Une fois l’analyse faite (cela est plus ou moins long,  tout dépends de la taille de votre fichier) vous arriverez sur un cours résumé de l’analyse:

 

antivirus

 

5- Pour vous donner un interface totale avec l’analyse de chaque antivirus voilà ce que cela donne:

 

antivirus

 

Je tiens à signaler que ce site n’est pas infaillible, je tiens à rappeler qu’il faut toujours rester critique et septique face à ce que vous téléchargez sur le WEB. Cependant, ce site permet de vous fournir une bonne image de ce qui pourrait vous attendre à l’exécution de ce fichier.

Pour finir, après quelques mois d’utilisation, j’ai remarqué que ce dernier rapportait de nombreux ‘faux-positif’ c’est à dire qu’un négatif est annoncé alors qu’en fait le fichier est totalement propre (j’ai testé différents de mes programmes et vous vous en doutez, je ne vais pas tentez de m’injecter un virus à moi-même).